Au début des années 30, il y avait plus de 250 Bals Musette à Paris. Et chaque ville, chaque village dansaient au son de l'Accordéon. Le Bal Musette et la Danse furent bien plus qu'un phénomène socio-culturel : un véritable Art de Vivre.

⇋๑۩❉۩๑⇌

⇋๑۩❉۩๑⇌

IMPASSE des VERTUS ressuscite le Plaisir de la DANSE en même temps que le foisonnant répertoire qui l’accompagne : Valses musettes, Tangos, Javas, Polkas, Paso-dobles, Fox-trot, Marches, Mazurkas ... et les plus belles Chansons de cette période d'une extraordinaire créativité musicale, vous entraînent dans la frénésie des nuits de jadis. Car durant ces décennies où le bal musette et la danse furent la raison de vivre du peuple de France, la plupart des chansons sont aussi des danses. Immortelles ou oubliées, elles dialoguent aujourd'hui avec les plus belles oeuvres instrumentales composées pour l’accordéon des origines. Des professeurs-danseurs rejoignent volontiers le bal musette d’IMPASSE des VERTUS pour guider les premiers pas de ceux qui souhaitent entrer dans la danse : le bal musette d’Impasse des Vertus est alors précédé d’un cours de danse (tous niveaux), et le bal lui même est émaillé d’initiations aux danses du bal musette.

Un Voyage Musical au cœur des années 30 et 40, où les trésors de la Chanson Réaliste dialoguent avec les plus belles oeuvres des grands maîtres de l'accordéon des origines.

⇋๑۩❉۩๑⇌

⇋๑۩❉۩๑⇌

Lyrique et mélancolique, le répertoire composé pour l'accordéon durant cet âge d'or que furent les années 30 et 40, parle d'emblée au coeur. Et cette musique qui n'avait plus été jouée depuis bientôt un siècle, cette musique qu'on n'avait jamais entendue, est pourtant d'emblée familière et intime, car elle est demeurée dans l' inconscient collectif. Nos parents, grands-parents ou arrière-grands-parents se sont rencontrés et aimés sur "Coeur sentimental", "Nostalgie nocture", "Frivolité", "Etoile des guinguettes" ou "Idilio de Amor". La vibration poignante de l'accordéon des origines demeure en secret dans notre ADN. C'est ce secret musical que révèle aujourd'hui IMPASSE des VERTUS, sur les instruments pour lequel il a été composé. Dans ce concert, les chefs-d'ouvre ressuscités du bal musette des origines dialoguent avec les plus belles chansons de cette époque : elles sont les visages, les voix et les vies du petit peuple de France qui chante et danse encore en secret autour de nous... au son de l'accordéon.

Si l’Accordéon et son royaume, le Bal Musette, sont aujourd’hui encore l’emblème de la France, on ignore souvent qu’ils furent d’abord le fruit du mariage de deux immigrations, Auvergnate et Italienne.

⇋๑۩❉۩๑⇌

⇋๑۩❉۩๑⇌

C'est à partir de 1905 que l'accordéon des Italiens supplante et remplace la cornemuse ou musette dans les bals Auvergnats de Paris. Et ces petits bals jusqu'alors familiaux deviennent vite le repère des prostituées et des apaches que la gouaille vibrante de l'instrument attire irrésistiblement. Et le bal musette devenu lieu de vie et de travail de la pègre se referme sur lui-même jusqu'à devenir "bal du rebut". Mais en 1920, le jeune poète et romancier Francis Carco donne sa nouvelle pièce "Mon Homme" au théâtre de la Renaissance à Paris : elle se déroule en partie dans un petit bal musette, et le tout-Paris culturel découvre médusé cet univers sauvage, infréquentable, et l'instrument qui y mène la danse : l'accordéon. Bourgeois et aristocrates, et bientôt touristes du monde entier "descendent" alors s'encanailler et vivre le grand frisson dans les bras des filles en cheveux et des mauvais garçons, dans les musettes de Paris. Qui connaissent alors un succès, un essor inimaginables aujourd'hui, qui aura pour première conséquence d'attirer vers l'accordéon les meilleurs compositeurs de l'époque, majoritairement des immigrés Italiens, qui vont alors offrir à l'instrument-roi une floraison inouïe de chefs-d'oeuvre musicaux. L'ART MUSETTE est né et durant un quart de siècle il régnera sur la vie musicale Française. Jusqu'à la Libération, qui amène d'autres modes, d'autres rythmes, venus d'ailleurs. C'est ce splendide patrimoine musical, aujourd'hui oublié, que ressuscite IMPASSE des VERTUS sur instruments d'époque.

Frères de musique, l'Accordéon et le Banjo constituent le duo typique du répertoire Musette des années 30.

⇋๑۩❉۩๑⇌

⇋๑۩❉۩๑⇌

Pour un CONCERT, un CONCERT-CONFERENCE un BAL MUSETTE ou ou un BAL TRAD ; pour des espaces intimes publics ou privés comme pour de plus grandes scènes, le Duo instrumental TRANSMUSETTE vous invite à un voyage musical dans le temps, sur instruments d'époque, à la découverte de compositeurs majeurs, grands Maîtres de l'Accordéon, véritables Dieux vivants durant les années 30 et 40 du siècle dernier. Et le duo devient trio lorsque le tuba le rejoint.

La chanson est née dans la rue : la chanteuse et son accordéoniste en sont l’âme et le coeur vibrant.

-=₪۩۞۩₪=-

-=₪۩۞۩₪=-

Si certains des plus grands succès de Fréhel, Damia, Berthe Sylva ou Lucienne Delyle sont parvenus jusqu’à nous et chantent encore dans nos mémoires, la plupart des Chansons qui ont accompagné et illuminé la Vie durant la première moitié du 20eme siècle se sont tues : elles furent pourtant La vie, le quotidien joyeusement banal ou tragique des générations qui nous ont précédés, leurs Espoirs et leurs Rêves ; et à les écouter tendrement, on y retrouve les nôtres, intacts et palpitants. Elles dialoguent ici avec les plus belles oeuvres instrumentales composées pour l'accordéon, et vous entraînent, le temps d'un concert, d'un spectacle ou d'un bal ... dans la nuit des temps.

Création au Théâtre de L'arlequin, à Cherbourg, les 14, 15 et 16 février 2025.

-=₪۩۞۩₪=-

-=₪۩۞۩₪=-

Immense, énorme, absolument libre, sincère et sensible jusqu’à l’obscénité, Fréhel est probablement la chanteuse emblématique de la France de l’entre-deux guerres. Elle a inspiré les meilleurs auteurs et compositeurs de son époque, et laisse un répertoire d’une extraordinaire beauté, en grande partie oublié. -=₪۩۞۩₪=- IMPASSE des VERTUS le ressuscite aujourd’hui, et conte en musique l'invraisemblable destin de “ L’inoubliable oubliée” qui, plus qu’aucune autre, aura connu en même temps les abîmes et les sommets, vécu l’infâme et le sublime. -=₪۩۞۩₪=- “Je voudrais m’endormir un jour, partir sans souffrir au son de l’accordéon. Une dernière griserie, et bonsoir, bonsoir le plaisir … J’ai pas plus peur de la mort que j’ai eu peur de la vie. Regarde, j’ai la Grande Ourse gravée dans les pupilles. Et je suis née un vendredi 13. Ce sont des signes, cela, chez nous, dans la lande. J’ai pleuré, j’ai souffert, j’ai été heureuse plus que n’importe quelle femme sur la Terre. Des écrivains m’ont fait entrer dans leurs œuvres, Colette, Mac Orlan, j’ai gagné de l’or, j’ai tout possédé. Bien sûr que j’y crois à mes chansons, sinon je leur chanterais des cantiques! Je crois au Bon Dieu comme quand j’étais môme … Il sait bien ce que nous faisons, le Bon Dieu … Je suis sûre de moi, que je te dis, après le grand plongeon ! …” Fréhel Fréhel, diva des abîmes Spectacle musical Durée : 1h40 Chant : Frédérique Delay / Accordéon, narration : Philippe Corbin / Mise en scène : Philippe Corbin et Denis Giraud.